Domaine Castan

Vigneron Indépendant – Les vins du Languedoc

L’alchimie de l’assemblage

Qu’est ce que l’assemblage du vin?

Il s’agit d’une alchimie, de l’art d’unir plusieurs cépages l’un à l’autre afin d’obtenir un vin complexe tout en travaillant sur l’équilibre. C’est une tradition ancestrale pour les vins AOP Languedoc (Appélation d’Origine Protégée).

Cet exercice, délicat mais essentiel dans l’élaboration de nos propres vins AOP Languedoc, est réalisé avec une attention toute particulière.

Avant d’obtenir la meilleure association, nous procédons à de nombreux essais jusqu’à trouver le juste équilibre entre audace et constance d’un millésime à l’autre. Le travail dure plusieurs jours.

Nous travaillons conjointement avec notre oenologue conseil Jean Natoli; un gage de qualité et de professionalisme grâce à l’association de nos savoir-faire. Le résultat: les pépites en flacons que nous vous proposons au fil des années.

Pourquoi effectuer ces assemblages alors que nous développons aussi deux gammes de mono-cépages? Nous souhaitons avant tout offrir des expériences gustatives aussi variées que possible, pour votre plaisir.

Les vins mono-cépages sont créés pour exprimer la quintessence des qualités organoleptiques (qualités gustatives et olfactives) du cépage mis en exergue.

Les assemblages sont présents pour équilibrer les qualités des cépages assemblés et obtenir tout le raffinement des différents cépages utilisés.

Avantage de notre gamme variée? Vous pouvez expérimenter avec le temps.

Déguster nos vins de cépage IGP dès l’achat (il se conservent aussi jusqu’à 5 ans) et pourquoi pas conserver nos AOP dans votre cave pour en découvrir leurs charmes avec une garde d’environ dix ans.

A vous de jouer!

Comments ()

L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Site créer par Electric Biro