Domaine Castan

Vigneron Indépendant – Les vins du Languedoc

La vigne pleure de joie et le nouveau millésime est lancé

La vigne pleure? Oui, elle pleure en ce moment et cela doit être de joie car la météo est favorable, entre la pluie que nous avons eu cet hiver ainsi que le soleil que nous avons en ce moment, elle y a de quoi être heureuse!

Fin de l’hiver, la vigne pleure

Un hiver froid et pluvieux a fait le plus grand bien à des vignes qui souffraient tant de sècheresse ces derniers temps. Nous en sommes ravie et elles aussi, nous jolies vignes!

Depuis novembre nous prenons soin de la vigne en la taillant, cette étape cruciale qui dure tout l’hiver va prendre fin la semaine prochaine. Le plus dur est fait et les longs mois d’hiver sont à présent derrière nous. La végétation se transforme, les bourgeons sortent et les couleurs reprennent le dessus, faisant suite à la monotonie hivernale.

La taille manuelle que nous pratiquons permet d’axer notre production sur la qualité.

C’est lors de la taille de la vigne que les poussées de sève sont visibles à l’oeil nu et que l’on dit de ce phénomène que la vigne pleure. Des gouttes se retrouvent aux extrémités fraichement taillées. C’est assez étrange à voir.

Préparatifs respectueux

A présent que la taille se termine, nous préparons l’installation les dispositifs bio de confusion sexuelle. Encore une avancée vers une viticulture toujours plus respectueuse.

Les efforts que nous fournissons envers une viticulture en Haute Valeur Environnementale portent leurs fruits et nous le voyons dans la richesse de la biodiversité.

Nouveaux millésimes

Depuis janvier nous avons mis en bouteille le vin issu des vendanges 2016 et nous en sommes enchantés. Les vins sont excellents et 2016 sera un excellent millésime. Nous vous invitons à déguster nos nouveaux millésimes chez nous ou sur les prochains salons et manifestations culturelles.

De plus, voici quelques clichés de la semaine dernière.

 

Comments ()

L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Site créer par Electric Biro