Domaine Castan

Vigneron Indépendant – Les vins du Languedoc

Vendanges 2016. Que cache ce millésime?

Millésime 2016. Comment s’annonce t’il?

Les vendanges au Domaine Castan ont commencées le 31/8/2016. Les blancs sont rentrés, les raisins pour le rosé aussi et nous avons bien entamé les vignes de raisins rouges. Nous avançons bien car il fait beau, très beau. Un temps ensoleillé et chaud. Demain l’automne.

Cette été nous avons eu chaud, très chaud. Un été chaud et sec qui fut parfait pour les touristes mais moins pour les vignerons et les agriculteurs. Pourquoi cela?

Notre beau Biterrois est en effet en état de sècheresse depuis plusieurs années avec des cycles de deux ans qui sont particulièrement sévères comme cette année 2016. De nombreux feux se sont déclarés, les cultures sont en déficit hydrique avancé et les rendements des vignes sont en conséquence plus faibles, allant de moins 30% à moins 50% dans les zones les plus touchées.

Visite officielle

Il y a deux semaines, nous avons reçu en visite officielle M. Pouëssel préfet de l’Hérault, M. Mesquida president du conseil départemental, M. Despey président de la chambre d’agriculture de l’Hérault, M. Cabanel sénateur, M. Vidal maire de cazouls et vice président du conseil départemental et les Vignerons Indépendants du Languedoc.

Cette visite a permis de partager les inquiétudes de la profession quant à l’état de sècheresse actuel et de pouvoir discuter des solutions possibles pour les années à venir.

Nous avons abordé des solutions efficaces déjà en place, en Australie notamment ou mon frère a travaillé et en a fait l’expérience, des systèmes de retenue collinaire , une piste à exploiter.

Efforts des pratiques environnementales

Nous avons également discuté de nos efforts vers des pratiques agri environnementale, Haute Valeur Environnementale, la confusion sexuelle, au service de la qualité des vins. Nous avons visité notre musée très riche, nombreuses pièces exposées qui rappellent les évolutions du travail de la vigne. La visite complète celle du caveau et du musée concourent à renforcer la politique d’Oenotourisme que le département veut consolider en partenariat avec la profession.

Premier bilan

A ce jour, nous en sommes aux deux tiers de nos vendanges. Malgré des rendements certes plus faibles, nous avons des raisins beaux et sains ce qui présage un beau millésime.

Vous pourrez le déguster dès le 20 octobre lors du lancement du vin primeur!

Comments ()

L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Site créer par Electric Biro